mardi 25 octobre 2011

Petit tour d'horizon....

Ce blog a pour but de présenter mon travail, je réalise des couteaux custom sur la base du célèbre Opinel mais aussi sur d'autre marques.... je fais aussi de la restauration de couteaux anciens.


Mais c'est bien à l'Opinel que je consacre la majorité de mes activités créatrices !


Un couteau simple dans sa conception qui permet toutes sortes de modifications, de la simple sculpture à la reconstruction totale mais toujours en essayant de rester dans l'esprit de la marque Savoyarde.


deux principaux types de réalisations :


-Le plein manche, le manche monobloc d'origine en hêtre est remplacé par un autre en bois précieux, bois de cerf, dent de phacochère ou tout autre matière mais en conservant le principe monobloc.


-La version à platines que j'ai baptisé le "Costo", là le manche en bois est remplacé par un montage coutelier classique : platines, pièce intercalaire, plaquettes en bois, micarta, os, ivoire..... Mais le système de blocage d'origine est bien sûr conservé.






je réalise des couteaux pour moi-même mais aussi pour les collectionneurs, j'ai pour ce faire une autorisation d'Opinel SA (agrément N°37), certains couteaux présentés sur ce blog peuvent être disponibles à la vente, je peux aussi faire un modèle sur commande suivant spécifications du demandeur.






Voilà pour ce premier message, bientôt des photos de présentation de mon travail.


A bientôt