mercredi 26 octobre 2011

Le bois.... d'arbre !

Voici maintenant un petit panorama de mes couteaux habillés de bois.

Traditionnellement l'Opinel possède un manche en bois de hêtre, si ce bois possède des qualités de solidité évidente, il ne possède que peu d'interêt esthétique, d'autres essences sont proposées par la société Opinel afin de donner plus de charme à notre couteau préféré.

Pour ma part j'essaye de choisir des bois peu utilisés en coutellerie d'art ou plus connus mais particulièrement interressants pour leur aspect.


Un costo N°8 inox avec des plaquettes en racine d'Olivier, pas de guillochage mais un passe-lacet intégré au talon









Un plein manche toujours en N°8 inox, ébauche réalisée au tour à bois puis façonnée à la main dans un bois peu utilisé que j'aime beaucoup, le Panacoco (Swartzia Panacoco) également appelé "Bois Perdrix" ou Bois de Fer de Guyane. Le dos de lame est guilloché sur toute la longueur.








Un autre Costo, N°9 cette fois, habillé de loupe de Bois de Fer d'Arizona, un bois très dense avec de très beaux reflets une fois poli, guillochage cordage de la pièce intercalaire.








Un autre bois que j'utilise régulièrement, l'Ebène du Mozambique, un bois très dense au veinage fin, sombre avec des reflets mordorés.
Costo N°8 inox, guillochage style "Bambou" sur le dos.






Un Costo compact avec la lame tronquée, le bois est du Noyer d'Azerbaïdjan, utilisé d'habitude pour les crosses de fusil de chasse. Le guillochage cordage est bronzé ainsi que le Virobloc.








Pour finir avec cette série, un dernier Costo N°8, plaquettes en bois de Rose, dos guilloché.








A suivre.....